Le portail ferroviaire québécois

La petite histoire de QuebecTrain.com, et qui nous sommes.

QuebecTrain.com est le rêve de longue date d'un railfan québécois, Martin Lévesque. Après plusieurs années à pratiquer son hobby préféré, Martin a toujours regretté de ne pas pouvoir trouver réponse à ses questions facilement, et en français.

De là est venue l'idée de créer une «bibliothèque» du savoir sur le monde ferroviaire québécois. Et voilà, l'idée maîtresse de QuebecTrain était née! Mais avant la mise au monde, il y a eu quelques étapes cruciales, notamment à cause des barèmes que Martin s'est lui-même imposés: pas de page "en construction", une information juste et originale, une accessibilité aisée.

1999: Ouverture du site "Champlain & St-Laurent" sur le réseau en G de Martin. Après chaque journée de travail sur son réseau extérieur, Martin fait une mise à jour de son site en y ajoutant plusieurs photos. Le site était alors hébergé chez TrainWeb.com, plus tard devenu TrainWeb.org.

2000: Chaque fois que Martin se fait poser une question sur le monde ferroviaire, allant de la plus simple à celle demandant beaucoup de recherche, il se fait un devoir de l'expliquer sur son site. Ce faisant, le site du Champlain & St-Laurent dépasse le simple site d'un amateur de train miniature, et devient, petit à petit, un site d'information de qualité sur les trains en général.

2004: Martin est un passionné de signalisation ferroviaire. Il entreprend donc de monter un site sur le sujet. Non seulement ce site sera le plus complet sur le sujet en Amérique du Nord, mais en plus, il sera en français, au grand dam de bien des États-Uniens!

2005: Le site Règle 105, nommé ainsi selon la règle qui autorise le mouvement des trains en territoire non signalisé (Martin a choisi ce titre en disant: "Tout comme les trains, les visiteurs pourront avancer sur les voies de leur choix, et à leur rythme!") voit le jour. Cependant, le site est trop volumineux pour être hébergé sur le serveur très populaire TrainWeb.org. Les sites Règle 105 et Champlain & St-Laurent totalisent maintenant plus de 500 Mo de données, soit plusieurs dizaines de pages de texte, et des milliers de photos.

Fin 2005: Martin achète un espace sur serveur commercial, et une large bande passante. Le nom QuebecTrain.com est officiellement enregistré comme nom de domaine sur internet, et le site voit le jour. L'espace maintenant disponible promet de grands projets.

Début 2006: Martin s'associe à plusieurs autres amateurs réputés, dont Samuel Thibodeau, Patrick Sirois, Michel Robichaud. Le but: faire de QuebecTrain.com un site pour les railfans, et conçus par des railfans. Des photographes ferroviaires hors pair comme Marc Caya, Mario Vincent et Jean-François Dumont viendront aussi collaborer avec leurs oeuvres photographiques. C'est le début des grands projets: Un album photo, des sites sur les chemins de fer québécois, tournage de clips vidéo pour expliquer le fonctionnement de facettes du monde ferroviaire, et combien d'autres.

Mi-2006: En collaboration avec des compagnies ferroviaires, de même que la compagnie anglaise Centrale Question, c'est le lancement du site quiz.quebectrain.com. Des dizaines de jeux et examens en format flash sont mis en ligne, pour l'apprentissage électronique. Certains de ces jeux sont destinés à des amateurs, tandis que d'autres sont réservés aux cheminots professionnels.

Depuis, à chaque question qui nous est posé, nous nous efforçons d'y répondre de mieux, faisant ainsi grossir cette banque de connaissances qu'est QuebecTrain.com, et qui traite de tous les aspects du monde ferroviaire: les vrais comme les miniatures, l'aspect artistique comme l'aspect technique, les passe-temps connexes comme la radioamateur et l'histoire. Bienvenue à bord!

© 2005-2009