Le chemin fer et moi

Blogue d’opinions sur le monde ferroviaire, par l’auteur de QuebecTrain.com

Reconnaissance de railfan

Le rêve de plusieurs railfans est de devenir cheminot. Mais pas n’importe quel cheminot. Un cheminot qui n’a que les bons côtés de la médaille : conduire le train dès le premier jour d’embauche, être ami de tous et savoir par cœur les numéros de chaque train de la compagnie.

Un rêve inaccessible. Mais qui peut leur reprocher d’essayer de l’atteindre? Qui peut leur reprocher d’essayer de faire partie du système? Dans cette optique, plusieurs amateurs tentent de s’approcher de leur rêve. Lisez la suite de cet article »

Club impopulaire

Quel modéliste ne rêve pas d’être membre d’un immense club, où la maquette ferait des centaines de mètres de long, où les convois infinis passeraient à un rythme effréné? Un club où tous les membres auraient une implication sans borne? C’est un rêve qui le restera.

J’ai été membre d’un club de trains miniatures pendant six ans. Six ans, ce n’est pas très long, mais c’est suffisant pour voir passer sept présidents, une vingtaine d’expositions et quelques modifications majeures à la maquette. Sans compter un énorme roulement parmi les membres. Lisez la suite de cet article »

Mentorat au chemin de fer

Le mentorat, c’est « une relation d’aide qui s’établit entre un employé d’expérience et un jeune ». Le terme devient de plus en plus à la mode. Comme une nouvelle tendance de vêtement, il devient à la mode, parce que ça fait beau. Pas nécessairement parce que c’est pratique, aux yeux de ceux qui le portent.

Le chemin de fer n’échappe pas à cette tendance. Dans nos belles écoles modernes, on enseigne à nos jeunes des notions qui me laisse perplexe : on leur enseigne d’abord, dès le primaire, que c’est le parent qui doit dicter à l’école quoi et comment enseigner. Les comités de parents ont maintenant plus de pouvoir que les commissaires eux-mêmes. Lisez la suite de cet article »

Bienvenue sur Le chemin fer et moi

Martin Bienvenue sur mon blogue! Vous n'êtes pas d'accord avec le contenu d'un article que vous venez de lire? N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire!
Pour plus de discussions, devenez membre de notre forum.