Modélisme ferroviaire
Base de données sur les trucs
Accès rapide au formulaire.

Bienvenue dans la base de données sur les trucs pour modélistes ferroviaires.

Partage

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, vous acquis une expérience dans le passe-temps du modélisme ferroviaire. Pourquoi ne pas en faire profiter les autres? QuebecTrain.com mets à votre dispostion cette base de donnée, pour partager vos trucs. Pas besoin d'être élaboré, quelques phrases suffisent! Comme vous le savez, il y autant de façon de faire les choses que de modélistes qui les font. Si vous avez une idée, ne vous demandez pas si quelqu'un avant vous l'a déjà mise dans la base. Personne n'explique les choses à votre manière, et toutes les idées sont bonnes! Que vous ayaez pris votre idée dans un magazine, d'un ami ou d'un site web, n'hésitez pas à la partager.

Au fils du temps, cette base de données deviendra une grande bibliothèque de trucs et astuces. Il n,en tient qu'à vous de la garnir! Ce sont des trucs donnés par des modélistes, pour des modélistes.

Corrections

Afin que la base conserve une certaine intégrité, seul l'administrateur peut faire des modifications sur une entrée déjà existante. Dans le cas où il y aurait une erreur, veuillez écrire à l'administrateur de la base en mentionnant: votre nom, l'échelle, la catégorie, une description sommaire du truc et la correction a apporter.

Français

Personne ne jugera de vos connaissances de la langue française. Cependant, le moteur de recherche de la base de données verra le mot mèson différemment du mot maison. Relisez votre texte avant de le soumettre, svp.

Vos données

Entrer vos données dans la base de données en complétant le formulaire ci-dessous.


Note importante: Dans tous les cas, vous ne devez vous servir que des chiffres de 0 à 9 et des lettres de A à Z, ou le trait d'union "-". Autrement, vous risquez d'avoir une erreur.
Votre nom Indiquer votre prénom et votre nom. IMPORTANT: Utilisez toujours la même ortographe.
Échelle Choisisser l'échelle à laquelle se rapporte votre truc. Choisisser "Toutes" si l'échelle n'a pas de rapport avec votre truc (par exemple, l'entretient des rails).
Catégorie Pour bien choisir dans quelle catégorie classer votre truc, consulter le bas de cette page.


Titre de votre truc (60 caractères max):
Texte de votre truc:

et, par la suite:


Définitions des catégories

Scénographie (décors)
Dans cette catégorie, entre tout ce qui concerne la maquette comme tel: pose des arbres, du gazon, construction de maisons, le "scratchbuilding", le "kitbashing" (de bâtiments), etc.

Rails et emprise de la voie
Dans cette catégorie, vous mettez tout ce qui concerne la pose des voies, l'entretien de celles-ci, les aiguillages, les joints, etc.

Table (benchwork)
Dans cette catégorie, on y mets ce qui concerne la construction de la table (le benckwork). Bref, pratiquement tout ce qui concerne l'aspect menuiserie.

Électricité
Dans cette catégorie, tout ce qui concerne l'électricité, à l'exception de ce qui concerne le DCC. Les différentes techniques de soudure de câbles entrent aussi dans cette catégorie.

DCC
Dans cette catégorie, c'est tout ce qui touche le Digital Command Control (DCC). De la pose de décodeurs à la façon de câbler le réseau.

Peinture (aérographe)
Dans cette catégorie, vous pouvez y expliquer vos techniques de "airbrush", de peinture, de weathering (salissage), etc.

Locomotive (entretien)
Dans cette catégorie, on y mets ce qui concerne l'entretien et la réparation de locomotives. On y retrouve aussi le "scratchbuilding", le "kitbashing" de locomotives.

Wagons (entretien)
Dans cette catégorie, on y mets ce qui concerne l'entretien et la réparation de wagons. On y retrouve aussi le "scratchbuilding", le "kitbashing" de matériel roulant.

Design
Dans cette catégorie, vous pouvez y mettre vos trucs de design, vos expériences avec différents logiciels, etc.

Opération
Dans cette catégorie, c'est ce qui concerne l'opération du réseau, c'est à dire comment géré ses trains miniatures comme un véritable chemin de fer., etc.